Dr Umar R.I.A. Johnson renaît en NANA PANYIN EYE NA

Nana Panyin Eye Na (ex Dr Umar Johnson) pose une photographie dans une tenue Kinte lors de son séjour au Ghana entre décembre 2024 et janvier 2025

Dr Umar Johnson aussi connu comme le « Prince du Panafricanisme », Le « King Kong Consciousness », Dr « Ifatunde Oguntade ».

Au cours de janvier 2025, lors de son séjour au Ghana a reçu la nationalité d’Africain du Ghana (« ghanéen »). Résultat du programme « Back to Africa » mondialement promu par Marcus Mosiah Garvey (que son KA soit vivifié) entre les 19 et 20e siècle. Un programme relayé – boosté – ravivé par le Président Kwame Nkrumah (que son KA soit vivifié) de l’état du Ghana.

Dans le même contexte Dr Umar Johnson porte dorénavant le nom de NANA PANYIN EYE NA. C’est ainsi qu’il se présente dès lors.

Dr Ifatunde Oguntade (dorénavant NANA PANYIN EYE NA) est un africain né aux USA. Il est Psychologue Scolaire Certifié et Docteur en Psychologie Clinique. Conseillé en éduction spécialisée et « Panafrikaniste » (panafricaniste). Il soutient que seules une sérieuse éduction politique et une économique sont primordiales pour la libération des africains dans le monde. Il est le psychologue scolaire le plus important aux USA. Un des panafricanistes les plus influents et le plus sollicité (enseignements, conférences, évènements, médias, etc.) au monde. Il est aussi auteur du livre “Psycho-Academic Holocaust: The Special Education and ADHD Wars Against Black Boys”. Rappelons que Dr Ifatunde Oguntade travaille depuis plusieurs années à la construction d’une nouvelle école, la « Frederick Douglass & Marcus Garvey RBG International Leadership Academy for Boys », la première académie résidentielle pour garçons noirs des États-Unis fondée sur les principes du panafricanisme.

Pour sa naturalisation, Nana Panyin Eye Na a publié un message de remerciement. D’abord au Président d’alors Son Excellence Nana Akufo-Addo pour la création du programme « Year of Return » (l’Année du Retour). Manifestation de « sa vision, de son intérêt pour la diaspora et de son esprit de panafricanisme ». https://www.instagram.com/p/DEf0SDGIEVq.

Plus de quatre cent six (406) ans que ses Ancêtres directs ont été arraché à l’Afrique dont un était du Ghana. Plus de quatre siècle siècles plus tard, il est de retour.

NANA PANYIN EYE NA a aussi remercié l’esprit du président Kwame Nkrumah pour sa vision du panafricanisme. Celui « qui a donné naissance au mouvement d’indépendance africain ». Gratitude aussi exprimée envers les Pères Fondateurs du Panafricanisme, « tous ceux nés en Occident pendant l’asservissement général et immonde de nos Ancêtres, qui se sont battus avec l’Epée du Nationalisme Panafricain Révolutionnaire ». Sans être exhaustif, il a cité l’Honorable John Brown Russwurm, l’Hon. Capitaine Paul Cuffe, l’Hon. Major Dr. Martin Robinson Delany, l’Hon. Révérant Henry Highland Garnet, l’Hon. Révérant Alexander Crummell, l’Hon. Dr.Edward Wilmot Blyden et l’Hon. Bishop Henry McNeal Turner. Que leurs KAU soient vivifiés.

Une reconnaissance spéciale envers « L’Excellent et très Honorable » Marcus Mosiah Garvey pour son travail sans précédent dans le chantier de rédemption et réparation, d’organisation et de reconstruction des Africains. Egalement il a adressé un « merci tout spécial à la reine mère Amy Ashwood Garvey (que son KA soit vivifié) et à la reine mère Amy Jacques Garvey (que son KA soit vivifié) pour leur travail inlassable en faveur du Garveyisme qui a continué longtemps après le décès du plus grand apôtre du panafricanisme. »

Il a autant tenu à témoigner sa gratitude à l’attention de Sa Majesté, Le Roi des Rois, l’Empereur Haile Selassie I (que son KA soit vivifié) pour avoir fait du Royaume d’Ethiopie un foyer, « une patrie pour tous les Africains de la diaspora bien avant d’autres nations adoptent ce concept ».

Nana Panyin n’a pas manqué de citer ses mentors et Ancêtres de l’UNIA-ACL (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) qui l’ont aidé à maîtriser le Garveyisme à ses débuts. Il fait mention particulièrement du Président Général Redman Battle, Papa Aasim, Papa Johnny Gossett, Papa Richard Jackson, Maman Ferguson, Maman Maysie, & Maman Elizabeth. Que leurs KAU soient vivifiés.

Même s’il n’est pas le premier ni le seul à recevoir cette nationalité dans le cadre du programme « Year of Return » / « Back to Africa », étant le panafricaniste le plus éminent et plus populaire de la planète, le Prince du Panafricanisme est convaincu que cela « changera complètement et pour toujours le narratif et la direction du mouvement global panafricain et revitalisera la conscience noire dans le monde ».

Même s’il n’a pas abordé le sujet de son nouveau nom, il a signé le message :

« Votre Humble Serviteur,
Nana Panyin Eye Na
Le Prince du Panafricanisme »

Akwaaba NANA PANYIN EYE NA !